Coopérations, congrès...

Garantir le maintien d'une offre de soin de proximité et d'excellence, concevoir des parcours de formation innovants, animer une dynamique de recherche en associant les hôpitaux publics… 
Les CHU sont porteurs de responsabilités territoriales nouvelles. Ces réseaux et partenariats intra et inter régionaux seront au cœur des Assises nationales hospitalo-universitaires qui se tiendront les 2 et 3 décembre 2014 à Marseille, au Parc Chanot.

« Accompagner le développement des systèmes de santé émergents » telle est la nouvelle ambition de la France qui invite les professionnels de santé des pays du bassin méditerranéen et d’Afrique subsaharienne francophone au salon HopitalExpo Méditerranée, sa nouvelle vitrine de l’excellence hospitalière. Ce premier rendez-vous d’affaires et de coopérations hospitalières se déroulera sous le Haut patronage du Ministère des Affaires étrangères et du Développement International et du Ministère des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes, les 3 et 4 décembre 2014 à Marseille, au Parc Chanot. Plus d’un millier de visiteurs sont attendus.

Phénomène de mode ou souci d'instaurer une nouvelle proximité avec les équipes et les patients  ? Une cinquantaine d'hôpitaux sont présents sur les réseaux sociaux*.  Que retirent-ils de cette nouvelle visibilité ? Leurs pages sont-elles fréquentées et par qui ? Et pour ceux qui veulent se lancer, quel réseau choisir ? Facebook ? Twitter ? Comment gérer la charge de travail ? Quels sont les risques encourus ? ... Questions au cœur des 1res HospiLike conférences, organisées par le CHU d'Angers,  jeudi 11 décembre 2014 au Centre de congrès d'Angers.

Du 27 au 29 août 2014, les experts mondiaux des médicaments de demain se retrouveront à Angers pour leur congrès international « Translational nanomedicine ». Pharmaciens et médecins... les meilleurs spécialistes au monde, au rang desquels figurent des équipes du CHU d'Angers, se mobiliseront pour faciliter le transfert vers le patient des médicaments issus des nanotechnologies (nanomedecine en anglais) – les premiers bénéficiaire de ces progrès sont les malades souffrant d’un cancer ou d’une pathologie infectieuse.

Les 300 membres l’Assemblée constitutive de la Fédération Internationale Francophone de Soins Palliatifs ont élu le Dr Bernard Wary, Chef du Service Régional des Soins Palliatifs  au CHR Metz-Thionville, à la tête de leur instance. L’élection s’est déroulée le  7 mai 2012, à Montréal, lors 2° Congrès Francophone de Soins Palliatifs.
La jeune Fédération entend promouvoir les connaissances, les démarches palliatives en langue francophone via la mise en place de bases documentaires et d’échanges d’expériences portées par des soignants soucieux de perfectionner leurs pratiques professionnelles et les politiques de soins.

Avec le Forum Santé International, le Québec offre, les 22, 23 et 24 octobre 2013, aux manageurs hospitaliers, responsables médicaux, chercheurs, enseignants et aux entreprises du secteur sanitaire, l’occasion de comparer les systèmes de santé du monde entier. L’enjeu d’un tel événement : acquérir des compétences nouvelles en élargissant sa réflexion aux différents modèles de société, analyser les déterminants du bien-être des populations, découvrir les investissements hospitaliers d’ampleur et dresser un tour d’horizon des innovations scientifiques et technologiques…

Le congrès qui met à l’honneur l’expertise en recherche paramédicale
Grand rassemblement francophone à l’initiative du CHU d’Angers, les journées angevines des 11 et 12 avril 2013 offriront un panorama complet de la recherche en soins et témoigneront du dynamisme et de la créativité des professionnels qui interviennent au plus près du patient. Elles s'inscrivent dans un vaste mouvement d’émancipation de la nouvelle génération des paramédicaux, d’affirmation de leur expertise et de leur rôle singulier et précieux dans la chaîne des soins.

Nancy partenaire d’une enquête européenne sur le vécu des personnes obèses

Enquête européenne sur le vécu des personnes obèses Voici le résumé Pour la 1re fois en Europe, parole est donnée, à une large échelle, aux personnes adultes (18 ans et plus) en surpoids ou obèses, à l’occasion des Journées européennes de l’obésité (8 et 9 juin 2012). Le CHU de Nancy, l’Université de Lorraine, le CHU et l’Université de Liège lancent une grande enquête interrégionale sur le vécu du surpoids et de l’obésité. Les personnes concernées peuvent s’exprimer, via un questionnaire en ligne anonyme et gratuit sur la manière dont elles vivent «avec leurs kilos en trop», leurs représentations, leurs valeurs, leurs besoins et leurs attentes...

En savoir plus...


Promouvoir la santé de la mère et de l’enfant

Du 11 au 15 juin 2012, Bordeaux accueille le Réseau Mère-Enfant de la Francophonie dans le cadre de la 10ème édition de la semaine internationale francophone. 250 spécialistes belges, québécois, suisses, camerounais, malgaches, marocains et libanais viendront échanger autour de la promotion de la santé de la femme enceinte.

En savoir plus...


Les spécialistes francophones au chevet de la maladie d’Alzheimer

Les 22, 23 et mai 2012 Toulouse accueillera la 11ème réunion francophone sur la maladie d’Alzheimer et les syndromes apparentés. Plus de 600 participants, cliniciens et chercheurs (neurologues, gérontologues, neuropsychologues, psychiatres) belges, canadiens, suisses et français sont attendus.

En savoir plus


L’Europe unie contre le Lupus Systémique crée une cohorte de 3000 patients

Créer une cohorte unique au monde de 3 000 patients atteints du Lupus Systémique suivis dans 14 centres hospitaliers de France et d’Allemagne et constituer une banque de matériel biologique. Tels sont les enjeux du projet de coopération européenne « Lupus BioBanque du Rhin supérieur » (LBBR), porté...

En savoir plus...