Coopérations, congrès...

Les 30 CHU de France annoncent la tenue des 16èmes Assises Nationales Hospitalo-Universitaires les 12 et 13 décembre 2018 à Poitiers (86) pour célébrer leur soixantième anniversaire. 

Depuis six décennies, nos CHU sont des acteurs majeurs de la santé et de l’innovation française…à l’origine de plus de 120 premières mondiales.

Nos CHU sont des garants de la qualité et d’un accès équitable aux soins dans une dynamique de progrès reconnue par tous.

Nos CHU sont des acteurs de la formation pluri-professionnelle des métiers de la santé et sont des établissements engagés dans une recherche médicale en pleine métamorphose.

Nos CHU sont des acteurs économiques de premier plan, souvent premiers employeurs de l’agglomération, qui se sont lancés dans un développement territorial et collaboratif au sein de leurs GHT et au-delà.

Soixante ans après leur création « irréversible », ils souhaitent construire le CHU de demain pour répondre aux grands défis de la médecine du futur… prise en charge des maladies complexes et prévention, développement et mise à disposition des innovations, utilisation des nouveaux outils numériques, organisation d’une recherche en santé innovante, formation aux métiers de la santé de demain,…

Ces engagements sont pris, avec tous ses partenaires, dans une stratégie de santé territoriale, en souhaitant faire briller notre savoir-faire hospitalo-universitaire à la Française dans une compétition internationale très ouverte.

Pour répondre à ces défis, le CHU de demain doit réussir une véritable métamorphose pour devenir un établissement exceptionnel par sa synergie entre l’Hôpital et l’Université au profit de tous.

2018 est une année d’exception dans l’Histoire de nos CHU. Ces 16èmes Assises qui réuniront les Conférences des directeurs généraux de CHU, des présidents de commission médicale d’établissement, des doyens des facultés de Médecine, de Pharmacie et d’Odontologie, seront un formidable moment d’échange pour le renouveau de nos CHU que nous préparons tous ensemble. 

Participation aux Assises sur invitation exclusivement
Lieu : Futuroscope - Avenue René Monory, 86360 Chasseneuil-du-Poitou
Dates : 12 et 13 décembre 2018
Organisation : Société Héral 
Twitter : @AssisesCHU 

Sur invitation exclusivement

Lieu : Futuroscope - Avenue René Monory, 86360 Chasseneuil-du-Poitou
Organisation : Société Héral 
Twitter : @AssisesCHU 

En savoir plus sur

Les Assises nationales hospitalo-universitaires

Rendez-vous biennal des CHU, les Assises offrent aux responsables des hôpitaux universitaires l’occasion de confronter leurs visions prospectives. Ensemble, ils élaborent des recommandations pour permettre aux CHU de relever les défis liés à leurs missions de soins, d'enseignement, de recherche-innovation-valorisation et pour qu’ils assurent leurs nouvelles responsabilités en tant que pivots d'une organisation sanitaire territoriale, acteurs de la transition numérique et en tant que modèles référents à l’international.

A tour de rôle, les conférences assurent la coordination des travaux préliminaires. En 2018, la préparation des Assises est confiée à la Conférence des Directeurs Généraux de CHU.

Rétrospective 

2017 : Séminaire Inter-Assises Hospitalo-Universitaires à Nancy             
2016 : Pour un « New Deal » des CHU, 15èmes Assisses Hopsitalo-Universitaires à Toulouse
2014 : « Le CHU, les nouveaux territoires », 14èmes Assises Hospitalo-Universitaires à Marseille 
2012 : « Nouveau patient, Nouveau CHU », 13èmes Assises Hospitalo-Universitaires à Bordeaux 
2010 : « Le management de l'enseignement, de la recherche et de l'innovation en CHU », 12èmes Assises Hospitalo-Universitaires à Lyon 
2008 : « Nouveau CHU », 11èmes Assises Hospitalo-Universitaires à Lille 
2007 : « Le CHU porteur d'avenir : nouvelles compétences, nouveaux métiers, nouvelles organisations, nouvelles technologies », 10èmes Assises à Marseille 2005 : « Principes et modalités d'évaluation adaptés à l'activité, aux missions spécifiques des CHU et à leur rôle de premier plan dans le système de santé français », 9èmes Assises à Strasbourg 
2003 : « Gouvernance des hôpitaux en France et en Europe », 8èmes Assises à Nice 
2001 : « Définition des missions de base des CHU », 7èmes Assises à Montpellier

Les conférences 

La Conférence des Directeurs Généraux de CHU

La Conférence est l'Assemblée des Directeurs Généraux de CHU. Elle intervient pour améliorer le service rendu au malade et le fonctionnement des 32 CHU. Elle a pour vocation de promouvoir et de défendre les atouts et spécificités des hôpitaux universitaires.

Think tank des CHU et force de proposition et d'analyse, la Conférence est porteuse d’initiatives et de projets expérimentaux. Elle remplit également une mission d'information et d’alerte auprès des autorités de tutelle et du public sur les conditions de mise en œuvre de la politique de santé dans les CHU.

La Conférence assure une fonction de veille réglementaire sur tous les textes en préparation ayant une incidence sur la gestion des CHU. Enfin, la Conférence coordonne son action avec la Fédération Hospitalière de France, la Conférence des Présidents de CME des CHU et la Conférence des Doyens. 

Fondée en 1970, la Conférence est constituée en association type loi 1901. Elle est dirigée par un bureau, élu pour trois ans.

Président de la Conférence des Directeurs Généraux de Centres Hospitaliers Universitaires :
Monsieur Jean-Pierre Dewitte
Directeur Général du CHU de Poitiers
CHU de Poitiers - 2 rue de la Milétrie - CS 90577
86021 POITIERS cedex 
dg.conference@chu-poitiers.fr - annie.soyez@chu-poitiers.fr 
Tél : 33 (0)6 31 99 42 84

 

 La conférence des Présidents de Commissions Médicales d'Etablissement (CME) de CHU

 

Instance nationale représentative de tous les praticiens hospitalo-universitaires ou hospitaliers, titulaires ou non exerçant en Centres Hospitalo-Universitaires, la Conférence réunit les Présidents et des Vice-Présidents des Commissions Médicales d'Etablissement (CME) des CHU français. Chaque président est élu pour un mandat de 4 ans par la CME du CHU où il exerce.

La Conférence représente l’ensemble des médecins exerçant en CHU auprès du Ministère de la Santé et des Affaires Sociales et de ses directions centrales, du Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, du Haut Conseil pour l'Avenir de l'Assurance Maladie et des grandes agences nationales en santé. La Conférence nourrit de ses réflexions et propositions le débat législatif et réglementaire.

Ses missions : Promouvoir les missions spécifiques des CHU, Soins, Enseignement, Recherche; accompagner les praticiens des CHU dans la mise en œuvre des réformes hospitalières ; promouvoir la Recherche Clinique et la Cancérologie dans les CHU et en territoire ; animer des débats de société sur la santé et plus spécifiquement sur la place des CHU dans l'organisation des soins, l’expertise et l’innovation.

Président de la Conférence des Présidents de CME de CHU  
Professeur Michel Claudon, Vice-président de la CME du CHRU de Nancy
CHRU de Nancy - Hôpital Central
29, avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny - 54000 NANCY
Contact presse Confe?rence des Pre?sidents de CME de CHU
Ge?raldine Soulier M : 06 17 85 13 44 - geraldine.soulier06@gmail.com

 

La Conférence des Doyens des Facultés de Médecine

Garante de la qualité et du dynamisme de la recherche et de l’enseignement médical, la Conférence de Doyens des Facultés de Médecine a pour vocation de promouvoir et moderniser la formation initiale de nos étudiants et la formation continue de tous les médecins et des métiers de la santé. Au carrefour de tous les aspects de la pratique médicale, elle favorise et coordonne la recherche médicale de ses aspects fondamentaux aux applications cliniques, avec l'objectif d'améliorer les soins en y intégrant, avec équité, l’accès à l’innovation.

La Conférence des Doyens des Facultés de Médecine construit, grâce à ses trois missions (formation, enseignement, recherche), la médecine de demain. La Conférence est une instance consultative de ses deux Ministères de Tutelle des autorités de santé et de tous les partenaires impliqués dans les actions de recherche et de formation. Forte de cette légitimité et de son expertise, elle rend des avis sur les adaptations nécessaires à l’évolution des études médicales en lien avec les progrès de la science. Ses propositions influencent donc concrètement l'organisation de l'offre de soins (démographie médicale, répartition des enseignements, agrément des services formateurs, etc) mais aussi la préfiguration de la médecine du futur. La Conférence des Doyens de Médecine s’implique avec conviction dans une vision sociétale moderne, sensible à des enjeux majeurs comme l’éthique, le bien-être et l’importance d’une défense de nos écosystèmes dans un concept de « One Health »

Président de la Conférence des Doyens des Facultés de Médecine 
Pr Jean Sibilia, doyen de la Faculté de Médecine de Strasbourg
Faculté de médecine Paris Descartes
15 rue de l'Ecole de Médecine - 75006 Paris
jean.sibilia@unistra.fr – Tél : 33 (0)3 68 85 34 98 

 

La Conférence des Présidents d’Université (CPU)

La Conférence des présidents d’université (CPU) rassemble les dirigeants des 73 universités de France, ainsi que ses 3 universités de technologie, 3 instituts nationaux polytechniques, 4 écoles normales supérieures, plusieurs  grands établissements et l’ensemble des communautés d’universités et d’établissements. La CPU compte ainsi 130 membres, sur l’ensemble du territoire national, et représente, grâce à ses liens avec les organismes et écoles,  la plus grande part des forces d’enseignement supérieur, de recherche et d’innovation françaises.

Représentant plus d’1.6 million d’étudiants, la CPU est, depuis plus de 40 ans, force de proposition et de négociation sur toutes les questions universitaires auprès des pouvoirs publics, des différents réseaux et acteurs de l’enseignement supérieur et de la recherche, de partenaires économiques et sociaux et d’institutions territoriales, nationales,  et internationales. La CPU a de plus un rôle croissant envers la société et le grand public, afin de mieux faire connaître les universités, leurs débouchés et réussites, et les apports que doit permettre la recherche de haut niveau qui y est conduite, dans tous les champs de la connaissance.

Président de la Conférence des présidents d’université (CPU)
Pr Gilles Roussel, président de l'université Paris-Est-Marne-la-Vallée 
103 boulevard Saint-Michel
75005 Paris
presidence@cpu.fr – Tél : 33 (0) 1 44 32 91 59  

 

La Conférence des Doyens des Facultés de Pharmacie de France

La Conférence nationale des doyens des facultés de pharmacie est une instance consultative représentant les 24 unités de formation et de recherche (UFR) ou composantes en sciences pharmaceutiques. Constituée de leurs doyens ou directeurs respectifs, elle est l’interlocuteur académique officiel des autorités de tutelle et de différentes instances.

 Par des réflexions communes, des propositions, des avis et des recommandations, la Conférence nationale des doyens des facultés de pharmacie a pour mission essentielle de promouvoir et de défendre les atouts et spécificités de la formation et de la recherche dans le domaine des sciences pharmaceutiques, dont elle est garante. Elle veille également à en assurer la qualité et l’amélioration continue. 

Président de la Conférence des doyens des facultés de pharmacie
Pr Bernard Muller, Doyen de la faculté de pharmacie de l’Université de Bordeaux
146 rue Léo Saignat (case 9) - 33076 Bordeaux cedex
doyen.pharmacie@u-bordeaux.fr – Tél : 33 (0) 5 57 57 12 00 

 

La Conférence des Doyens des Facultés de chirurgie dentaire

La Conférence des Doyens des Facultés de Chirurgie Dentaire, structure représentative de l’Odontologie universitaire et hospitalière, regroupe les 16 Unités de Formation et de Recherche représentées au sein de la Conférence par leur doyen respectif. Elle constitue une force de proposition, de réflexion et de décision politique en matière de formation, de soin et de recherche dans le domaine de l’odontologie auprès de toutes les instances officielles publiques, privées, professionnelles et ordinales nationales et internationales. 

Dans sa nouvelle dynamique, la conférence s’est fixée divers objectifs, dans un contexte de multiples réformes structurelles. Elle vise à promouvoir une formation académique initiale et continue de haut niveau s’appuyant sur la recherche et la clinique hospitalière. Elle privilégie les enseignements théoriques, pratiques et cliniques interdépendants et fondés sur l’évidence scientifique. Elle soutient l’intégration de ses laboratoires de recherche au sein de projets universitaires d’excellence en synergie avec l’Inserm et le CNRS. Elle a une démarche de structuration des formations reposant sur les principes d’assurance qualité et l’usage de pédagogies innovantes. 

Dans une dynamique de collaboration interprofessionnelle, la conférence mène une réflexion autour du positionnement des UFR d’Odontologie en rapport avec les probables développements de la loi LRU et les incidences éventuelles qui pourraient en découler. Tenant compte des spécificités qui caractérisent les facultés de chirurgie dentaire, de médecine ou de pharmacie, leur richesse commune s’opère déjà et depuis longtemps, aussi bien dans les échanges pédagogiques que scientifiques, avec l’optimisation des moyens disponibles mais tout en conservant une identité, une lisibilité et une autonomie au sein des universités, notamment dans son interface originale entre sciences de l’ingénieur, biologie-santé, sciences humaines et sociales.

Présidente de la Conférence des Doyens des Facultés de chirurgie dentaire
Professeur Corinne TADDEI-GROSS, Doyen de la Faculté de chirurgie dentaire de Strasbourg
8 rue Sainte-Elisabeth - 67000 Strasbourg
corinne.taddei@unistra.fr - Tél : 33 (0)3 68 85 39 02

Garantir le maintien d'une offre de soin de proximité et d'excellence, concevoir des parcours de formation innovants, animer une dynamique de recherche en associant les hôpitaux publics… 
Les CHU sont porteurs de responsabilités territoriales nouvelles. Ces réseaux et partenariats intra et inter régionaux seront au cœur des Assises nationales hospitalo-universitaires qui se tiendront les 2 et 3 décembre 2014 à Marseille, au Parc Chanot.

« Accompagner le développement des systèmes de santé émergents » telle est la nouvelle ambition de la France qui invite les professionnels de santé des pays du bassin méditerranéen et d’Afrique subsaharienne francophone au salon HopitalExpo Méditerranée, sa nouvelle vitrine de l’excellence hospitalière. Ce premier rendez-vous d’affaires et de coopérations hospitalières se déroulera sous le Haut patronage du Ministère des Affaires étrangères et du Développement International et du Ministère des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes, les 3 et 4 décembre 2014 à Marseille, au Parc Chanot. Plus d’un millier de visiteurs sont attendus.

Phénomène de mode ou souci d'instaurer une nouvelle proximité avec les équipes et les patients  ? Une cinquantaine d'hôpitaux sont présents sur les réseaux sociaux*.  Que retirent-ils de cette nouvelle visibilité ? Leurs pages sont-elles fréquentées et par qui ? Et pour ceux qui veulent se lancer, quel réseau choisir ? Facebook ? Twitter ? Comment gérer la charge de travail ? Quels sont les risques encourus ? ... Questions au cœur des 1res HospiLike conférences, organisées par le CHU d'Angers,  jeudi 11 décembre 2014 au Centre de congrès d'Angers.

Du 27 au 29 août 2014, les experts mondiaux des médicaments de demain se retrouveront à Angers pour leur congrès international « Translational nanomedicine ». Pharmaciens et médecins... les meilleurs spécialistes au monde, au rang desquels figurent des équipes du CHU d'Angers, se mobiliseront pour faciliter le transfert vers le patient des médicaments issus des nanotechnologies (nanomedecine en anglais) – les premiers bénéficiaire de ces progrès sont les malades souffrant d’un cancer ou d’une pathologie infectieuse.

Les 300 membres l’Assemblée constitutive de la Fédération Internationale Francophone de Soins Palliatifs ont élu le Dr Bernard Wary, Chef du Service Régional des Soins Palliatifs  au CHR Metz-Thionville, à la tête de leur instance. L’élection s’est déroulée le  7 mai 2012, à Montréal, lors 2° Congrès Francophone de Soins Palliatifs.
La jeune Fédération entend promouvoir les connaissances, les démarches palliatives en langue francophone via la mise en place de bases documentaires et d’échanges d’expériences portées par des soignants soucieux de perfectionner leurs pratiques professionnelles et les politiques de soins.

Avec le Forum Santé International, le Québec offre, les 22, 23 et 24 octobre 2013, aux manageurs hospitaliers, responsables médicaux, chercheurs, enseignants et aux entreprises du secteur sanitaire, l’occasion de comparer les systèmes de santé du monde entier. L’enjeu d’un tel événement : acquérir des compétences nouvelles en élargissant sa réflexion aux différents modèles de société, analyser les déterminants du bien-être des populations, découvrir les investissements hospitaliers d’ampleur et dresser un tour d’horizon des innovations scientifiques et technologiques…

Le congrès qui met à l’honneur l’expertise en recherche paramédicale
Grand rassemblement francophone à l’initiative du CHU d’Angers, les journées angevines des 11 et 12 avril 2013 offriront un panorama complet de la recherche en soins et témoigneront du dynamisme et de la créativité des professionnels qui interviennent au plus près du patient. Elles s'inscrivent dans un vaste mouvement d’émancipation de la nouvelle génération des paramédicaux, d’affirmation de leur expertise et de leur rôle singulier et précieux dans la chaîne des soins.

Nancy partenaire d’une enquête européenne sur le vécu des personnes obèses

Enquête européenne sur le vécu des personnes obèses Voici le résumé Pour la 1re fois en Europe, parole est donnée, à une large échelle, aux personnes adultes (18 ans et plus) en surpoids ou obèses, à l’occasion des Journées européennes de l’obésité (8 et 9 juin 2012). Le CHU de Nancy, l’Université de Lorraine, le CHU et l’Université de Liège lancent une grande enquête interrégionale sur le vécu du surpoids et de l’obésité. Les personnes concernées peuvent s’exprimer, via un questionnaire en ligne anonyme et gratuit sur la manière dont elles vivent «avec leurs kilos en trop», leurs représentations, leurs valeurs, leurs besoins et leurs attentes...

En savoir plus...


Promouvoir la santé de la mère et de l’enfant

Du 11 au 15 juin 2012, Bordeaux accueille le Réseau Mère-Enfant de la Francophonie dans le cadre de la 10ème édition de la semaine internationale francophone. 250 spécialistes belges, québécois, suisses, camerounais, malgaches, marocains et libanais viendront échanger autour de la promotion de la santé de la femme enceinte.

En savoir plus...


Les spécialistes francophones au chevet de la maladie d’Alzheimer

Les 22, 23 et mai 2012 Toulouse accueillera la 11ème réunion francophone sur la maladie d’Alzheimer et les syndromes apparentés. Plus de 600 participants, cliniciens et chercheurs (neurologues, gérontologues, neuropsychologues, psychiatres) belges, canadiens, suisses et français sont attendus.

En savoir plus


L’Europe unie contre le Lupus Systémique crée une cohorte de 3000 patients

Créer une cohorte unique au monde de 3 000 patients atteints du Lupus Systémique suivis dans 14 centres hospitaliers de France et d’Allemagne et constituer une banque de matériel biologique. Tels sont les enjeux du projet de coopération européenne « Lupus BioBanque du Rhin supérieur » (LBBR), porté...

En savoir plus...