Suisse

Date de création des CHU

Le système de santé suisse est très disparate. Alors qu'une loi unique régit le fonctionnement de l'assurance obligatoire de soins (LAMal), 23 "sous-régimes" (les cantons) sont en charge de l'exploitation de son fonctionnement. Les dates de création des CHU et leur développement sont donc très variables et dépendent des liens avec leur faculté de médecine.

Caractéristiques Générales

Les liens entre le CHU et l'Université sont très denses en matière de santé, d'enseignement et de recherche mais aussi de développement économique Aujourd'hui l'hôpital universitaire suisse se définit comme un centre de soins complexes caractérisé par - le rôle important qu’il joue dans l’offre de soins tertiaires, - son implication dans l’enseignement et la recherche liée aux soins qu’il prodigue, - la grande concentration de soins qu’il draine. Les CHU assurent tous les niveaux de soins : urgences, proximité, recours et référence dans toutes les disciplines. Les CHU sont en capacité de prendre en charge toutes les pathologies, de la procréation assistée à la fin de vie. Ils réalisent la totalité des greffes…

Taille

Des CHU de taille différentes 800 lits à 2 000 environ.

Financement

Tous les CHU sont 100% publics avec des formes juridiques qui peuvent varier (service de l'état avec contrat de prestations, fondation notamment). Les établissements sont financés par l’assurance maladie en fonction de leur activité de soins et de recherche et de leurs missions d’intérêt général.

Direction

Sur les 5 CHU suisses, deux sont dirigés par un médecin et trois par un manager. Il n'existe pas d'école spécifique en Suisse pour le manager hospitalier.

Spécificités des CHU par rapport aux autres établissements

Fusion des carrières hospitalières et universitaires et tiers temps partagé entre les soins, l'enseignement et la recherche.

Nombre de CHU au total et en territoire francophone

2 CHU francophones : CHU de Lausanne (CHUV, www.chuv.ch) et de Genève (HUG, www.hug-ge.ch) et 3 CHU germanophones : CHU de Berne (www.inselspital.ch), de Bâle (www.unispital-basel.ch) et de Zurich (www.usz.ch)

Document élaboré avec l'aide de Vincent Castagna, Président de Fédération Suisse des directrices et directeurs d'hôpitaux (FSDH) et Directeur de l'Hôpital du Valais (RSV)